EAP

Pour répondre à l'évolution des situations pastorales, Mgr Daucourt a demandé que dans tout le diocèse, les communautés catholiques accueillent, autour de leur curé, des EAP : Equipes d’Animation Pastorale.

Avec le Conseil Paroissial, nous avons donc réfléchi et j’ai appelé pour 3 ans des chrétiens de la communauté paroissiale à constituer cette EAP, reconnue par le Vicaire Général du diocèse à compter du 1er septembre 2009 :

• Père Antoine LOYER, Curé

• Père Paul Wiedemann                                   img_4335.jpg

• Nathalie Grangé

• Béatrice Decerisy

• Guillaume et Valérie Latil
  •
  • Béatrice Audoyer

• Dominique Jardon -
  •  Diacre
  •

Avec eux, et avec vous tous, nous élaborerons un nouveau Projet d’Evangélisation pour le mettre en œuvre.

Quelle est la tâche de cette EAP ?

Cette équipe fraternelle est appelée, avec le curé, à animer la communauté paroissiale pour qu'elle remplisse sa mission d’Église :

• L'annonce de la Parole du Christ
  • La célébration sacramentelle du mystère de Dieu
  • Le témoignage évangélique de la charité

Sous la responsabilité du curé et avec lui, en collaboration avec les autres prêtres et les autres Laïcs en Charge Ecclésiale de la paroisse (ayant reçu une mission de l’évêque :  Catherine Oliva pour l’école catholique), l’EAP prend soin de la communauté paroissiale en stimulant l'évangélisation et en approfondissant la communion en Église. En ce sens, l'EAP participe à l'exercice de la charge pastorale confiée au prêtre qui est le pasteur propre de la communauté. C’est une équipe d’animation opérationnelle, de décision et d’exécution, au service de la vie et de la mission de la paroisse.

Au sein de l’EAP, nous veillons donc à ce que soient assurés dans la Paroisse :

Le service de l'annonce de la Parole : formation chrétienne des enfants, des jeunes et des adultes ; liens avec la proposition de la foi des mouvements et services... C’est Béatrice Audoyer qui veille sur ce secteur. Ils sont donc les interlocuteurs privilégiés pour le Catéchisme, l’Aumônerie, le Parcours Alpha, Ephata, l’Eveil à la Foi, l’école catholique, le scoutisme, l’Ecole des Familles, et de tous les mouvements, groupes ou services ou associations ayant directement trait à l’intelligence de la Foi : MCC, EDC, MCR, END, ACGF, AFC, etc. Ils sont  également attentifs aux diverses propositions de conférences à organiser.

Le service de la célébration des sacrements et de la prière : équipes liturgiques ; préparation aux sacrements, funérailles, liens avec les groupes de prière... C’est le Père Antoine Loyer qui veille sur ce secteur et est donc l’interlocuteur privilégié du CPB, CPM, Catéchuménat, Equipes Liturgiques, Equipe Obsèques, Servants d’Autel, Art Floral, chorale, le groupe de prière du Renouveau, Laudate, Chapelet et Rosaire, Adoration, etc.

Le service de la charité : l’attention aux pauvretés ; la présence auprès des frères et sœurs qui souffrent ; les actions de solidarité… C'est Bruno du Rusquec qui veille à ce secteur. C'est la Fraternité St Louis qui regroupe le Secours Catholique, le CCFD, la Conférence St Vincent de Paul, Pax Christi, les Colis de Noël et Pâques, le CCSC, les associations caritatives…

Le service de la gestion des biens et des personnes : la comptabilité, la gestion des personnes salariées, la gestion des bâtiments, toutes les questions matérielles et logistiques... C’est Béatrice Decerisy aussi membre du Conseil Economique, qui veille sur ce secteur.

La communication et l'information à l'intérieur de la communauté, les relations publiques ; Le journal paroissial, le site Internet, les événements locaux, la diffusion des informations du doyenné et du diocèse...C'est Nathalie Grangé qui y veille sur ce secteur.

Enfin, le service de l’accueil, de la fraternité et la convivialité : Facilitateurs de la Poignée de main, souci de la fraternité au quotidien, dans et hors de la communauté, activateur de Petites Communautés Fraternelles de Foi, attention aux lieux désertés et aux personnes en marge de la communauté… C'est Guillaume et Valérie Latil qui veillent sur ce secteur. Elle est particulièrement en lien avec l’accueil de la Paroisse, les Journées d’Amitiés, la communauté Portugaise, les associations locales, etc.

Donc, avec l’EAP, ce sera d’une façon nouvelle :

• L’Exigence d’un Approfondissement de la Parole
  • L’Emerveillement Accueilli dans la Prière
  • L’Evangile Annoncé aux Pauvres
  • L’Echange Actif entre les Personnes

Pour aider chacun, dans la paroisse, à vivre sa mission propre et sa responsabilité, l’EAP et le curé se retrouvent chaque semaine pour aborder toutes les questions qui se posent, discerner les enjeux, et apporter des réponses.

Père Antoine Loyer : Service de la célébration des sacrements et de la prière