Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Voir les textes du jour
 
 


Prier Prier

 
Document Actions

Pastorale des obsèques

Pastorale des obsèques

 

La mort est le dernier acte de la vie terrestre. Cette perspective est cependant bien difficile à aborder sereinement, pour soi et pour ceux qu’on aime. La mort est un passage pour lequel nous avons besoin de l’aide d’autrui.
Dans les paroisses, les personnes qui participent à l’accueil lors des obsèques sont là pour vous écouter et vous conseiller.


Ce que nous dit la foi chrétienne


La foi chrétienne annonce que la mort n’est pas la fin de tout : elle est passage vers Dieu notre Père qui accueille auprès de Lui ceux qui nous ont quittés. A la suite de son Fils Jésus, il les fait passer de la mort à la Vie. Il leur donne part à sa Vie. Auprès de Dieu, nous croyons que nous retrouverons ceux qui nous ont précédés et qui, déjà, nous accompagnent sur notre route aujourd’hui.
Avec le Christ ressuscité, l’espérance de la Vie éternelle est offerte à tout être humain. C’est ce que l’Eglise célèbre lors des funérailles.


La célébration à l’église catholique


La mort est un événement qui touche chacun personnellement, mais qui atteint aussi la communauté humaine : famille, amis, relations. A l’occasion d’un décès, il est bon de favoriser le rassemblement de tous ceux qui se sentent concernés autour de celui ou de celle qui est parti-e, manifestant ainsi la proximité avec les personnes dans le deuil.
Les membres de l’équipe de la Pastorale des Obsèques ont été missionnés par le Père curé pour rencontrer les proches, évoquer avec eux la vie du défunt et préparer la célébration des obsèques. Ils sont aussi habilités à conduire la prière des obsèques en l’absence d’un prêtre.


Ce que vous devez savoir au moment d’un décès :


Il est conseillé, dans la mesure du possible,

  • de prendre des dispositions concernant votre sépulture (célébration religieuse, obsèques civiles, par exemple) ainsi que le mode et le lieu de la sépulture
  • d’en parler avec les proches à qui incombera la tâche d’organiser les funérailles
  • le décès doit être déclaré à la mairie du lieu où il s’est produit.
  •  il est obligatoire d’avoir recours à une entreprise spécialisée de pompes funèbres, laissée à votre choix.

 

  •  la date et l’heure de la célébration des obsèques seront généralement déterminées avec l’organisme des pompes funèbres choisi, en lien avec la paroisse.
  •  une fois ces démarches accomplies, un membre de l’équipe de la pastorale des obsèques vous contactera pour fixer un rendez-vous afin de préparer les obsèques à l’église
  • dans le cas d’une incinération, l’Eglise invite à ne pas disperser les cendres et à déposer l’urne dans un lieu approprié et définitif (caveau de famille, colombarium…)
  • donner son corps ou des organes à la médecine pour sauver d’autres personnes peut être un acte de générosité et de charité ultimes. On peut prendre des dispositions écrites ou orales en ce sens. Ce qui n’exclut pas une célébration de requiem en mémoire du défunt.
     

 Responsable

Marie France Mignon

06 81 26 41 48

pastorale-funerailles[nospam]saintlouisdegarches.fr